Philocratie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

De la censure lycéenne du pjpp

+6
ManuH
Arthur
Allan
Christophe
Tony Angel
Charlatantiphilocrate
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

est ce qu'un journal fondé sur de si bonnes intentions mérite d'être censuré ?

De la censure lycéenne du pjpp Vote_lcap11%De la censure lycéenne du pjpp Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
De la censure lycéenne du pjpp Vote_lcap89%De la censure lycéenne du pjpp Vote_rcap 89% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 9
 
 

De la censure lycéenne du pjpp Empty De la censure lycéenne du pjpp

Message par Charlatantiphilocrate Mar 21 Oct - 19:51

Je crois bien avoir compris qu'un professeur n'a pas apprécié votre travail, vous comparant aux témoins de Géhova. Déjà j'aimerai des précisions sur ce qu'elle a dit, sur ce que vous allez faire et sur ce qu'on va faire. Les dires m'interessent particulièrement, parceque y a pas que les eleves qui disent des conneries dans ce pays.

Charlatantiphilocrate
Militant

Nombre de messages : 105
Age : 360
Localisation : Brivisme quand tu nous tiens
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Tony Angel Mar 21 Oct - 19:54

Euh la ba moi je ne sais pas...Et je sais pas comment je ferai pour savoir^^ nan Allan doit savoir lui,on verra lorsqu'il sera connecté,j'aimerai bien savoir aussi
Tony Angel
Tony Angel
Sympathisant

Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Figeac,france
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Christophe Mar 21 Oct - 20:39

J'étais en réunion tout à l'heure, il y a eu quelques allusions à ce "journal" qui a été qualifié comme n'en étant pas un, et il n'y a pas qu'un professeur qui n'est pas trop d'accord à ce que j'ai cru comprendre.

Christophe
Sympathisant

Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 15/10/2008

http://mckaiser.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Tony Angel Mar 21 Oct - 21:28

Ouch !! Ba moi j'ai le soutien de mon professeur principal déja^^
Tony Angel
Tony Angel
Sympathisant

Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Figeac,france
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Allan Mar 21 Oct - 21:44

alors, alors, je vais tout vous dire:
ce matin à 8 h, le proviseur m'a convoqué avec Arthur pour nous donner son avis de suspension
premièrement il nous reprend sur la forme

-il rappelle qu'on a le droit de diffuser un journal librement sans l'accord du proviseur avec une désignation du chef de publication

-elle nous reproche d'avoir cité une professeur alors qu'elle n'était pas au courant (on l'a cité que parce qu'elle est notre prof de TPE et elle à en aucun cas participé au journal)

-et il nous rappelle que notre cadre administration ne devrait pas être la ... et il dit aussi que l'administration ne peut pas exercer de censure préalable

Ensuite sur le fond:

-il pense que l'édito, le préambule et le cadre de la 4 ème page de couverture est du prosélytisme sectaire (un truc fait pour recruter des adepte dans notre soi disant religion qui prône l'amour) et il dit que nous nous en défendons et qu'on lui assure en avoir écrit la totalité (oui oui, ils nous croient pas capables d'écrire des chose aussi bien ... et il croient que nous avons pris les textes sur des truc des témoins de Jéhovah (à mon avis ils croient sa parce qu'un des prof qui encadre notre TPE à fait une thèse sur les témoins de Jéhovah et sur un sociologue allemand)). dans cette même phrase il mettent le mot journal entre guillemets ...

-ensuite voila une belle phrase lamentable qui est écrit: " Il ne s'agit pas d'habiller d'humanisme de façade n'importe quel mouvement même s'il part d'un fond de bons sentiments de jeunes élèves prêt à s'enflammer pour "un monde meilleur"". Je trouve cette phrase lamentable, il faudrait qu'ils relisent la définition d'humanisme dans un dictionnaire...

-il trouve que le mot "manifeste" est déplacé ...

-il trouve par contre que dans le texte il est difficile de trouver un lien avéré avec un mouvement sectaire


En conclusion , il décide de suspendra la publication et d'interdire la parution d'un numéro 2 dans l'attente d'une réponse de la CLEMI.
Et il nous as demandé si on souhaite se recentrer sur des projets réel (d'ailleurs prenez note réunion samedi de 14h30 à je sais pas quelle heure, pour parler du forum, du site, de la philocratie et surtout des actions qui vont être mise en place...) et si on compter se rapproché du conseil de vie lycéenne (ce que nous comptons du coup peut être pas faire pour être plus libre mais nous discuterons de cela plus en détail à la réunion)

voila, voila, ce que nous avons eu le plaisir d'apprendre ce matin, et nous nous sommes empresser de prendre un rendez-vous avec le proviseur avec les profs concernés et peut être des profs de SES et tout l'équipe de rédaction ...
Allan
Allan
Fondateur et Webmaster

Nombre de messages : 251
Age : 32
Localisation : Brive
Date d'inscription : 02/10/2008

https://philocrate.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Charlatantiphilocrate Mar 21 Oct - 22:06

Oui bon en fait je comprend le proviseur sur ces points :
-le mot manifeste est en effet déplacé. Un préambule aurait peut-être étais plus adapté.
-le mot journal est effectivement mal venu aussi. Dans un journal il y a des articles, des reportages, des faits rapportés... En somme c'est different d'un manifeste.
- Le problème avec le mot "pensée" c'est qu'il évoque immédiatement idéologie. Et si vous vous reorientez vers un Petit Journal de la Pratique Philocrate. Parceque si la pensée pose problème (faut croire qu'on a encore des soucis d'expression dans ce pays), la pratique elle est totalement honorable.
Si je pouvais faire une comparaison avec Freud,voila son élève qui lui disait de surtout développer la théorie de la psychanalyse plus que la pratique; me voila vous disant de surtout développer la pratique de la philocratie plus que la théorie.
Mais je ne veux pas m'imposer je viendrai sûrement a votre réunion mais je me ferai tout petit Smile. Vous etes seuls décisionnaires c'est votre projet.

Charlatantiphilocrate
Militant

Nombre de messages : 105
Age : 360
Localisation : Brivisme quand tu nous tiens
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Arthur Mer 22 Oct - 17:31

À l'imitation de Jésus Christ, les chrétiens Témoins de Jéhovah proclament la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Ils accomplissent cette œuvre de témoignage dans le monde entier. Ceux qui y participent le font motivés par l'amour de Dieu et du prochain.
(Site officiel des Témoins De Jéhovah)

euh.. à part l'amour du prochain je vois pas le rapport avec nous... Bon sinon on as rendez vous jeudi 23 avec le proviseur, notre prof de francais et prof principale et notre futur ex professeur... petit débat d'une demi heure donc on as fait une recherche sur les témoins c'est terriblement fou le rapport avec la philocratie...y'en as pas !!!
Arthur
Arthur
Fondateur

Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : briiiii-iiiiveuh la ga la ga la gaillarde !
Date d'inscription : 02/10/2008

http://gotutur.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Charlatantiphilocrate Mer 22 Oct - 17:52

Ca m'étonne pas Smile

Charlatantiphilocrate
Militant

Nombre de messages : 105
Age : 360
Localisation : Brivisme quand tu nous tiens
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Christophe Mer 22 Oct - 19:23

Dans un cas comme celui là, me faisait remarquer Manu, notre statut d'élu nous oblige à vous défendre.
Je crois que vous n'êtes pas les seuls à ne pas être clair dans cette histoire.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour griller tout le monde et pouvoir ainsi diffuser votre journal. C'est vous réorienter vers le côté journal.

Christophe
Sympathisant

Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 15/10/2008

http://mckaiser.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par ManuH Mer 22 Oct - 19:36

Je suis sidéré par ce qui se dit ! Certes j'ai des différents en ce qui concerne le mouvement , mais je trouve que l'attitude du prof en question (je suppose que je sais qui c'est ...) et surtout du proviseur.Je vous conseil de prendre contacte avec moi et le cvl de façon à mettre les choses au claire et suis même pret à débatre avec vous le Soulier si c'est necessaire. Je ne donne pas main blanche à la philocratie mais veux éclaircir les choses et déffendre votre liberté d'expression .Contactez moi donc si necessaire .
ManuH
ManuH
Sympathisant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par josselin Mer 22 Oct - 20:14

"Les Témoins de Jéhovah sont un mouvement chrétien..."

source: Wikipédia.


Or notre mouvement n'est pas religieux.


J'ai vu aussi un article sur les témoins de JEHOVA... on se demande ou est ce qu'ils ( "ils" signifient le proviseur et les professeurs) vont chercher tout ça... il n'y à aucun rapport entre notre mouvement et leur mouvement...
josselin
josselin
Fondateur

Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par josselin Mer 22 Oct - 20:20

Les témoins de Jéhova ne fête pas les fêtes nationales, les anniversaires, Noël, Halloween... A ce que je sache, il y a une semaine c'était mon anniversaire, je l'ai fété, hier c'était celui de Arthur, on l'a fété et nous avons prévu Allan, Arthur et moi même de faire un truc pour Halloween...
josselin
josselin
Fondateur

Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Allan Mer 22 Oct - 20:28

edit Allan: évite de faire 2 messages à la suite , pour éviter sa tu peut utiliser la fonction "éditer" en haut du message pour rajouté des choses à ton message précèdent

pour continuer le truc, demain nous exposerons ce qui nous sépare des témoins de jehovah et il y a énormement de chose qui nous sépare d'eux ... seul 2 chose nous rapproche d'eux: le rapport avec l'argent, et l'amour du prochain, mais cela ne fait pas de nous des sectaire car en effet, ces valeurs sont commune à de nombreuses pensées...
Allan
Allan
Fondateur et Webmaster

Nombre de messages : 251
Age : 32
Localisation : Brive
Date d'inscription : 02/10/2008

https://philocrate.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Christophe Mer 22 Oct - 20:28

A Joss => Lol ne dites pas ça au proviseur, c'est un argument trop facile à démonter.

Le train siffle. Socrate siffle. Socrate est donc un train.

Attention messieurs, s'il vous plait ! (dirait mon prof de philo xD)

Christophe
Sympathisant

Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 15/10/2008

http://mckaiser.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Charlatantiphilocrate Mer 22 Oct - 20:49

C'est pas le même cas, la on a une négation, Le train siffle, Socrate ne siffle pas, donc Socrate n'est pas un train...
à méditer.

Charlatantiphilocrate
Militant

Nombre de messages : 105
Age : 360
Localisation : Brivisme quand tu nous tiens
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par ManuH Mer 22 Oct - 20:56

sophisme n'a jamais été philosophie:)
ManuH
ManuH
Sympathisant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Charlatantiphilocrate Mer 22 Oct - 21:14

Sur.

Charlatantiphilocrate
Militant

Nombre de messages : 105
Age : 360
Localisation : Brivisme quand tu nous tiens
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Arthur Mer 22 Oct - 23:15

Si je puis me permettre messieurs, vous vous égarez...
Cependant ManuH, nous te contacterons et je te propose de venir à la réunion du samedi 23 octobre ( à 14H30 au centre culturel ) qui décidera de pas mal de choses je pense... (De plus sache que joss et moi sommes suppléants dans le cvl)
Arthur
Arthur
Fondateur

Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : briiiii-iiiiveuh la ga la ga la gaillarde !
Date d'inscription : 02/10/2008

http://gotutur.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Tony Angel Mer 22 Oct - 23:28

Enfin quand même,c'est honteux de la part de l'établissement
Tony Angel
Tony Angel
Sympathisant

Nombre de messages : 49
Age : 32
Localisation : Figeac,france
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par josselin Ven 31 Oct - 23:34

Commentaire sur le blog philocrates ( ou je parlait de la censure du journal):

Et voilà pourquoi les jeunes ont de plus en plus de mal à s'épanouir...
car les vieux croûtons comme votre proviseur nous empêche de nous exprimer malgré notre belle démocratie qui dépérit...
ils voient le mal partout et donc décide de nous faire taire sans même avoir étudier le sujet en profondeur...
la profondeur haha ça leur fait peur en fait XD
un monde de surface dirigé par l'argent, voilà ce qu'est notre petit monde
je ne pense pas que l'amour soit la réponse propre à tout ça, mais plutôt une prise de conscience générale sur ce qu'est notre vie aujourd'hui, et un bon coup de gueule général aussi (:
il faudrait juste laisser notre égoïsme de côté, mais là c'est trop demander pour certains et certaines...
J'aime bien votre idée de Philocratie, j'adhère même à certaines de vos remarques pertinentes mais je ne pense pas que l'amour soit la clé de tous nos problèmes de société : le respect oui, et surtout la prise de conscience individuelle et générale !!
Une fois cela acqui, là, on pourra avancer ^.^
josselin
josselin
Fondateur

Nombre de messages : 25
Age : 32
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Rockphil Mar 11 Nov - 22:37

Le sujet n'a pas été remis sur le grill depuis le 31 octobre je vois , étant donné que je n'avais pas eu le temps de me renseigner j'aimerais quand meme savoir la suite de l'histoire, Je tien quand meme a vous dire que ça m'étonnais que un lycée comme Arsonval( qui n'est pas beaucoup différent de Cabanis contrairement a ce que l'on pense, qui n'est pas plus ou moins libre) ait accepté d'aider pour ce journal , en général un lycée n'as pas a se meler d'idée quelles soient politique ,sectaires ou autres des eleves, a moins que celle ci créent des probleme...

Rockphil
Sympathisant

Nombre de messages : 2
Age : 31
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Charlatantiphilocrate Jeu 13 Nov - 22:10

Pour répondre à rockphil, non ils n'en ont pas le droit. Les rédacteurs ont fait une erreur professionnelle au niveau du journal, une citation sans permission de la personne citée. Cela suffit à censurer un journal, c'est le seul argument réel mis en avant.

Charlatantiphilocrate
Militant

Nombre de messages : 105
Age : 360
Localisation : Brivisme quand tu nous tiens
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Toinou Jeu 13 Nov - 23:30

@ josselin : Oui bien sûr les autres, c'est des cons mais toi t'es un avant-gardiste de génie..
Toinou
Toinou
Militant

Nombre de messages : 58
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Allan Jeu 13 Nov - 23:34

Mais pourtant le problème est différent, en plus de nous censurer le premier, ils nous interdisent le deuxième qu'elle que soit sont contenu car c'est le nom qui connait la censure. Nous n'avons pour le moment plus le droit de sortir un second journal appelé Le Petit Journal de la Pensée Philocrate. Le proviseur à contacté la CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) et nous avons su sa réponse aujourd'hui, la CLEMI c'est prononcé en faveur de la censure mais ils ont invités le proviseur à contacter une organisation encore plus importante (l'Observatoire de Presse Lycéenne) et à organisé un débat dans le lycée en salle de conférence avec un membre de Reporter sans frontières ou pourront venir les profs et les élèves.
@ Toinou: Le message de josselin est un message mis en commentaire par une autre personne sur le Blog.


Dernière édition par Allan le Jeu 13 Nov - 23:40, édité 1 fois
Allan
Allan
Fondateur et Webmaster

Nombre de messages : 251
Age : 32
Localisation : Brive
Date d'inscription : 02/10/2008

https://philocrate.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Toinou Jeu 13 Nov - 23:37

Bah c'était en réponse au message. J'ai bien compris que l'un des fondateurs de la Pilocratie allait pas dire qu'il n'aimait pas son concept °°".
Mais effectivement, c'est ambigue, désolé.
Toinou
Toinou
Militant

Nombre de messages : 58
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

De la censure lycéenne du pjpp Empty Re: De la censure lycéenne du pjpp

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum