Philocratie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

+2
River Phoenix
Toinou
6 participants

Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Toinou Lun 3 Nov - 15:21

Et pour partir de cette idée, il m'a fallu quelques minutes d'attention à la lecture des principes philocrates qui n'ont en réalité pas vraiment d'aboutissements.
Mais ce qui m'a retenu ici, c'est les inepties que j'ai pu lire. Des personnes se gargarisant de mots dont il ne connaissent pas une infime partie qu'ils en sont déjà à débattre sur le sens de la vie ?
Avec quelle expérience ? 5, 6, 8, 10 ans ? 10 ans de conscience du soi ? Et cela veut changer le monde ?
À quoi pouvait vous reconnaître en vos idées, un plus que le reste de la société n'a pas alors que vous même vous ne le savait pas. Commencons tout d'abords par définir certains mouvements ou évènement que vous avez cité à tort ou maladroitement. Je ne me considère pas comme génie et je suis de ceux qui pensent que le mieux est de tirer leçon d'autres textes que de soi et c'est pour cela que je vous donnerais à lire quelques extraits de wikipédia.

L'utopie ( néologisme de Thomas More, synthèse des mots grecs ύ-τοπος, nulle part et de ηύ-τοπος, lieu de bonheur) est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. Cela se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Socrate) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème, dans Gargantua, de Rabelais, en 1534).

Devant la menace de la censure politique ou religieuse, les auteurs situent l'action dans un monde imaginaire, île inconnue par exemple (L'Île des esclaves, Marivaux, 1725), ou montagne inaccessible (la découverte de l'Eldorado, dans Candide, 1759).

Une utopie peut désigner également une réalité difficilement admissible : en ce sens, qualifier quelque chose d'utopique consiste à le disqualifier et à le considérer comme irrationnel. Cette polysémie, qui fait varier la définition du terme entre texte littéraire à vocation politique et rêve irréalisable, atteste de la lutte entre deux croyances, l'une en la possibilité de réfléchir sur le réel par la représentation fictionnelle, l'autre sur la dissociation radicale du rêve et de l'acte, de l'idéal et du réel.


Pour cela, l'idée était bonne, dans le sens où votre mouvement aussi futil soit-il, tiens de l'utopie.

J'ai vu aussi : nos idées humanistes, et cela est peu dire qu'à ce moment j'ai eu du mal à contenir des larmes tant ce propos était rempli de vacuité.

L’humanisme est une vaste catégorie de philosophies portant sur l'éthique qui affirment la dignité et la valeur de tous les individus, fondée sur la capacité de déterminer le bien et le mal par le recours à des qualités humaines universelles — en particulier la rationalité. L'humanisme implique un engagement à la recherche de la vérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avec l'humanité. En mettant l'accent sur la capacité d'auto-détermination, l'humanisme rejette la validité des justifications transcendantes, comme une dépendance à l'égard de la croyance sans raison, du surnaturel, ou de textes présentés comme d'origine divine. Les humanistes supportent une morale universelle fondée sur la communauté de la condition humaine. L'humanisme est intégré comme composante dans une variété de systèmes philosophiques plus spécifiques et dans plusieurs écoles de pensée religieuse.

Oseriez-vous l'espace d'un instant proclamer que votre philocratie a semblables idées que celles des humanistes ?
Ayant pour leur part fondé ce mouvement sur leurs connaissances approfondies de l'esprit et des sciences et sur l'expérience de tout une vie, alors que vous, jeunes cancrelats ne pourriez espérer de toucher à même un pourcent de se savoir immense ?!
Vous parjurez en cela à l'évolution même de l'humain dans sa découverte de soi.

Et comme cela n'a pas l'air assez, vous blasphémez sur le compte de la révolution, en pouvant imaginer une seule seconde que votre mouvement puisse avoir l'impact qu'a eu cet évènement ?
Mais vous divaguez complètement ! vous êtes un petit groupe d'adolescents d'une dizaine de membres pseudo-actif et vous ne trouvez rien de mieux à faire que de mettre les plus grands mouvements des siècles précédant en horreur en vous appropriant le fruit de leur travail ?

Et je me donne raison à penser que je puisse encore trouver d'autres mensonges sur chaque page de ce forum, sorte d'apologie de la bétise humaine mêlée à une telle prétention d'un savoir inexistant.

Honte à vous.
Toinou
Toinou
Militant

Nombre de messages : 58
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par River Phoenix Lun 3 Nov - 18:35

Vous ici ?
River Phoenix
River Phoenix
Sympathisant

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Toinou Lun 3 Nov - 20:03

C'est un pléonasme ?
Toinou
Toinou
Militant

Nombre de messages : 58
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Allan Lun 3 Nov - 22:37

L'humanisme, c'est quand on place l'homme au milieu d'une idée, d'un porjet hors c'est notre cas, nous plaçon la fraternité humaine au milieu de nos idée et nous ne somme pas qu'une bande d'adolescent de nombreuse personne nous soutienne et des personnes qui sont vraisemblablement plus agé et plus sage que toi et qui ont un bien meilleur experience de la vie.
Ne faut il pas etre ouvert d'esprit dans notre monde d'aujourd'hui, ne faut il pas laisser libre cours a nos idée de paix et de fraternité qui auront peut etre un jour l'espoir de sauvé des personnes. regarde le monde de nos jour, regarde la crise, les guerre ... n'a tu pas envie de vivre dans un monde meilleur? un monde ou chacun a sa place et ou l'homme ne resonne pas en matiere de rentabilité et d'argent, nous nous revons de ce monde et nous allons essayer d'y arriver meme si nous savons que des personnes bornés comme toi seront sur notre chemin et tenteront de nous y empecher ...
Allan
Allan
Fondateur et Webmaster

Nombre de messages : 251
Age : 32
Localisation : Brive
Date d'inscription : 02/10/2008

https://philocrate.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Toinou Lun 3 Nov - 22:57

Oui c'est bien beau tout ça, et le fait que ma putin de souris est fait un roll back juste au moment de l'envoie d'un message autrement plus rempli est peut-être un 'signe'.
Bref je vous laisse dans vos doux rêves mais saches une chose, ton mouvement ne pourrait avoir les mêmes répercussions que ceux de l'Humanisme ou des Lumières car il est fondé sur un savoir bien pauvre et mièvre, et donc vain.
Va faire du bénévolat, cette action là a une valeur autre que symbolique.
Toinou
Toinou
Militant

Nombre de messages : 58
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Arthur Ven 7 Nov - 0:15

Alors là, tu t est attaqué à un gros morceau et je vais me faire un immense plaisir de rembarrer tes "arguments" un à un .
Pour commencer quand tu parle d'humanisme et des Lumieres en nous disant que nous n'en comprenons pas le sens, tout ce que tu trouve à donner c est une définition trouvée sur un site qui n est pas des plus fiables... Or une philosophie ne se résume pas à une définition mais à une idéologie.
Ensuite, le fait que l'on ait peu "d'années de conscience" sur nos épaules ne change rien au problème. J'ai 15 ans. Pourtant, je me bouge. J'essaye de faire changer les choses. Car regarde autour de toi, tu vois beaucoup de bonheur engendré par notre société contemporraine? si oui regarde plus loin et tu verras aussi la misère. Et ça j'en ai marre moi. Alors même si ça te parait rien, je réfléchit, je crée un mouvement avec mes amis et je défend des idées que je trouve justes.
Ensuite, tu parels de l'utopie en nous disant que nous nous "gargarisont" des beaux mots, mais tu reconnait toi même que nous en faisons réellement partie...
Et oui, notre idéal est humaniste, car l'humanisme c'est placer l'homme avant toute chose. Or, nous placons l'humain avant l'argent qui détruit des vie ( surexploitage, guerre, sdf ...)
La seule chose que nous placons à l'égal de l'humain, c'est la nature. Et si nous "osons" reprendre le mot d'humanisme alors que nous sommes si jeunes, c'est par ce qu' aujourd'hui les temps ont évolués et la culture et l'information sont libres. remet dans le contexte, et si tu ne voit toujours pas, comment explique tu que tu en parle alors que tu n'as pas passé ta vie dessus mais quelques minutes qur wikipédia? ...
Quand à la révolution, nous n'ne avons jamais souhaité unele résultat ne peut donc être que différent mais oui, oui nous ésperons qu'un jour la philocratie ait un si grand retentissement.
Quand au fait que nous nous "approprions" le fruit de leur travail, c'est faux. Nous nous en inspirons.
Arthur
Arthur
Fondateur

Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : briiiii-iiiiveuh la ga la ga la gaillarde !
Date d'inscription : 02/10/2008

http://gotutur.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Toinou Dim 9 Nov - 5:56

Alors là, tu t est attaqué à un gros morceau et je vais me faire un immense plaisir de rembarrer tes "arguments" un à un .
Je n'ai jamais placé ça au rang d'argument, il s'agirait bien plus d'un coup de gueule, par contre, quand j'ai vu ce que tu m'avais écrit après, ça m'a glacé le sang que tu puisses imaginer placer ça au dessus de quoi que ce soit.
Pour commencer quand tu parle d'humanisme et des Lumieres en nous disant que nous n'en comprenons pas le sens, tout ce que tu trouve à donner c est une définition trouvée sur un site qui n est pas des plus fiables... C'est possible, mais Wikipédia reste une source intelligente de partages et de savoir, et de même je te trouve bien prétentieux car comparé à ton entreprise, il s'agit d'un site très très fiable. Or une philosophie ne se résume pas à une définition mais à une idéologie. Certes.
Ensuite, le fait que l'on ait peu "d'années de conscience" sur nos épaules ne change rien au problème. J'ai 15 ans. Pourtant, je me bouge. Oui et il y a déjà de grandes répercussion à l'échelle mondiale.. J'essaye de faire changer les choses. Tu n'envisagerais pas plutôt ça comme une fuite ? Thème récurent chez les adolescents. Se trouver un idéal afin de fuir à ces obligations.Car regarde autour de toi, tu vois beaucoup de bonheur engendré par notre société contemporraine? si oui regarde plus loin et tu verras aussi la misère. Et cela n'a pas changé depuis le début des temps mais toi bien sûr avec ton organisme, tu vas réussir. Et ça j'en ai marre moi. L'homme par définition est égocentrique et par exception se transcende, tu crois vraiment être si différent ? Vanité. Alors même si ça te parait rien, je réfléchit, je crée un mouvement avec mes amis et je défend des idées que je trouve justes. Ce n'est pas uné réflexion, tout juste un caprice.
Ensuite, tu parels de l'utopie en nous disant que nous nous "gargarisont" des beaux mots, mais tu reconnait toi même que nous en faisons réellement partie...
Je dis que ça tient de l'utopie, car cela ne mène à rien, ne sert à rien.
Et oui, notre idéal est humaniste, car l'humanisme c'est placer l'homme avant toute chose. Pas faux. Mais toujours dans un but de savoir. Le savoir passe bien avant l'amour chez l'humaniste. Or, nous placons l'humain avant l'argent qui détruit des vie ( surexploitage, guerre, sdf ...) SDF ? Celui qui s'est ruiné par paresse ou par haine de la société. L'argent n'en est pas la cause, c'est l'homme. La guerre, c'est l'homme par jalousie, envie, qu'il s'agisse d'argent ? Je te rétorquerais qu'il y a des guerres pour le pétrole, et celui-ci provient de mère nature. Après vient l'argent. Exploitation des hommes, l'esclavage a été combattu à très grande échelle déjà. Il s'agit bien là de profits mais au final, et sur bien d'autres plans, combien d'associations, d'organismes aux idées abouties et concrètes luttent ? Crois-tu que la tienne se place au dessus ?
La seule chose que nous placons à l'égal de l'humain, c'est la nature. La nature est passive face à l'homme, si elle ne l'était pas, il lui suffirait de quelques jours pour réduire la civilisation humaines à néant, et encore.. Il n'y a pas une once d'égalité. Et si nous "osons" reprendre le mot d'humanisme alors que nous sommes si jeunes, c'est par ce qu' aujourd'hui les temps ont évolués et la culture et l'information sont libres. En ces temps reculés, la tendance est plutôt au déclin, ne prend pas cela comme un signe d'évolution en cette matière. remet dans le contexte, et si tu ne voit toujours pas, comment explique tu que tu en parle alors que tu n'as pas passé ta vie dessus mais quelques minutes qur wikipédia? ... Il s'agissait plus que de le définir ? De plus, je ne voudrais pas susciter d'interrogation, mais à quel âge je me situe, tu l'ignores.
Quand à la révolution, nous n'ne avons jamais souhaité unele résultat ne peut donc être que différent mais oui, oui nous ésperons qu'un jour la philocratie ait un si grand retentissement. Quelle vanité, je t'assure quand ces mots, tu incarnes une honte pour tout homme sain d'esprit.
Quand au fait que nous nous "approprions" le fruit de leur travail, c'est faux. Nous nous en inspirons. Vous utilisez des mots, vous copiez-collez des principes, des valeurs, mais somme toute, vous ne créez rien.
Toinou
Toinou
Militant

Nombre de messages : 58
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Arthur Mar 11 Nov - 22:20

quand j ai lu ta réponse, j'avoue que je m'attendait à quelquechose disons ... d'intéréssant. En fait, je crois que je vais m'en inspirer pour une comédie tellement c'est pathétique. Tu ne sort qu'un seul argument plus ou moins valable mais si facile à réfuter: ce n'est pas un petit groupe d'ados qui va changer ça. ah? et tu est devin peut-être? tu aurait l'incroyable don de voir dans le futur si oui ou non nos actions s'élargiront pour devenir une organistion reconnue? fichtre! et on n'as jamais dit que nos idées étaient au dessus des autres, arrete de divaguer...
bon aprés les autres "arguments"... Oui la guerre est pour l'argent dans les trois quarts du temps ( guerre du golf, guerre froide, premiere Guerre Mondiale, et ça remonte aux croisades et à la guerre du feu! ), il suffit de regarder les discours et les faits, de comparer et... oh ! surprise! en irak se trouve une immense partie des champs de pétrole! diantre! oh surprise! les empires de la guerre mondiale se disputent depuis longtemps les colonies ! oh! surprise! lors des croisades bizance à été pillé maintes et maintes fois ! sapristi! non mais sans déconner ton discours est encore plus naif que le notre... ( le coup du pétrole qui vient de la nature c'est vraiment un truc trés idiot )
Bon aprés les sdf qui le sont par envie sache que c'est pas tous leur cas et que même si c'est leur cas c'est pas une raison pour les laisser crever sous les ponts.
ensuite certes, c'est une utopie mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas constructif ( l'U.E. et la république étaient considérées comme des utopies^^ )
enfin, la majorité de ce que tu as écrit est tellement bas et irréfléchi que je ne me donnerais même pas la peine de gacher de la place sur le forum pour y répondre...bon sinon, pas trop déçu par l'élection de Obama mon cher Bush?
Arthur
Arthur
Fondateur

Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : briiiii-iiiiveuh la ga la ga la gaillarde !
Date d'inscription : 02/10/2008

http://gotutur.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Allan Mer 12 Nov - 0:36

Arthur tu ne cherche pas les emmerdes! Tu réfléchis et tu t'ouvres aux idées des autres... Arrete de rester cloitrés dans tes idées préconcues et essai de voir la pensée des autres, essai de t'ouvrir vers de nouveau horizons pour mieu comprendre notre cher toinou, essai... Car c'est en ayant l'esprit libre que l'on avance, et l'on a l'esprit libre quand on connait et que l'on comprend (si ce n'est accepte) les idées des autres.
Allan
Allan
Fondateur et Webmaster

Nombre de messages : 251
Age : 32
Localisation : Brive
Date d'inscription : 02/10/2008

https://philocrate.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Sirrom Mer 12 Nov - 1:00

Êtes vous sûr que ce débat à sa place dans "présentation" ?

Sirrom
Sympathisant

Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Brive la gaillarde !
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Toinou Mer 12 Nov - 1:01

C'est un acte louable que celui-là, bravo et je m'excuse aussi d'être un peu trop violent dans mes propos. Je ne suis pas là pour vous dire cruement "c'est de le merde" mais pour vous faire comprendre qu'il y a trop de confusions dans ce que vous développez et que la tâche abordée doit être restreinte car bien trop importante.
Je suis heureux de voir que j'ai été écouté.
Toinou
Toinou
Militant

Nombre de messages : 58
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Allan Mer 12 Nov - 23:01

Et je suis heureux de t'avoir écouté.
Quie nous propose tu? qu'est ce que tu pense que nous devrions faire? Je suis tout ouïe des conseils que tu peut nous apporter.
Allan
Allan
Fondateur et Webmaster

Nombre de messages : 251
Age : 32
Localisation : Brive
Date d'inscription : 02/10/2008

https://philocrate.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Toinou Mer 12 Nov - 23:26

Une meilleure com' et une plus grande activité au sein du forum. Cela fait un peu ville fantôme.
Toinou
Toinou
Militant

Nombre de messages : 58
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Arthur Jeu 13 Nov - 14:25

Oui en effet je me suis emporté un peu beaucoup, mais faut avouer que c'est assez difficile de garder son calme quand on parle de ça, et en plus j'était crevé et bref je m'excuse d'avoir été un peu trop...je trouve pas le bon mot...bref
Bon sinon je suis heureux que tu ais une meilleure opinion de la philocratie ^^ Sans rancune on repart à zéro ?
Arthur
Arthur
Fondateur

Nombre de messages : 44
Age : 30
Localisation : briiiii-iiiiveuh la ga la ga la gaillarde !
Date d'inscription : 02/10/2008

http://gotutur.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Charlatantiphilocrate Jeu 13 Nov - 22:22

Et sinon Toinou tu ne voudrais pas te présenter?

Charlatantiphilocrate
Militant

Nombre de messages : 105
Age : 360
Localisation : Brivisme quand tu nous tiens
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Toinou Jeu 13 Nov - 23:39

J'ai des yeux bleus et j'aime les pommes.
Toinou
Toinou
Militant

Nombre de messages : 58
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Charlatantiphilocrate Jeu 13 Nov - 23:40

vertes rouges ou jaunes les pommes?

Charlatantiphilocrate
Militant

Nombre de messages : 105
Age : 360
Localisation : Brivisme quand tu nous tiens
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Allan Jeu 13 Nov - 23:53

Vous voulez un peu d'aide pour flooder?
demandez moi, je suis jamais très loin.
Mais sachez une chose: par le flood s'exprime les viles pensées chaotiques qui été emprisonnées dans notre esprit ... car le flood c'est le maaaal! (Oulala la fatigue ce soir sa arrange pas les choses, je pense que je vais aller me coucher pour le bien de ce forum^^)
Allan
Allan
Fondateur et Webmaster

Nombre de messages : 251
Age : 32
Localisation : Brive
Date d'inscription : 02/10/2008

https://philocrate.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Toinou Ven 14 Nov - 0:54

et de ta propre santé aussi °°".
Toinou
Toinou
Militant

Nombre de messages : 58
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Allan Dim 3 Jan - 1:50

Ce forum n'est plus d'actualité, si vous voulez accéder au nouveau forum cliquez sur le lien suivant: nouveau forum

Merci

L'équipe d'administration
Allan
Allan
Fondateur et Webmaster

Nombre de messages : 251
Age : 32
Localisation : Brive
Date d'inscription : 02/10/2008

https://philocrate.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté. Empty Re: Alea jacta est, ainsi le sort en est jeté.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum